ELOGE DU MAGASIN – CONTRE L’AMAZONISATION

ELOGE DU MAGASIN – CONTRE L’AMAZONISATION

Auteur(s) : CHABAULT VINCENT
Thème(s) : Essais littéraires

En stock

18,00 

En stock

Thème(s) : Essais littéraires
En stock

En stock

Du ou des mêmes auteurs

    Vous pourriez aussi être intéressé(e) par...

      Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. En France, le mouvement n’a pas la même ampleur mais l’essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l’avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n’est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l’apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d’approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d’autres fonctions capables de garantir son existence. A travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d’enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l’utilité sociale du magasin. Que fait-il à l’individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.

      Éditeur
      GALLIMARD
      Date de parution
      9 janvier 2020
      EAN
      9782072879487
      Collection
      LE DEBAT
      Format
      Broché
      Dimensions
      140 mm x 205 mm