
Du ou des mêmes auteurs
Le livre Un voyage dans l’univers du film international (tous genres et pays confondus, un regard en toute liberté dans les salles obscures. L’amour du cinéma dépasse les frontières. A travers les classiques qu’un adolescent découvre dans une maison de province, la fréquentation des salles parisiennes, britanniques, dans les traces de la Guerre froide à Berlin, l’esprit baigné dans un cinéma américain omniprésent, l’amateur de films poursuit ses errances au goût de souffre en Egypte ou au Maroc, cultive la mélancolie dans les vieilles salles de Bucarest et d’Istanbul. C’est ainsi que l’auteur retrace son voyage dans l’univers international du film et invoque son goût composite pour toutes sortes de gens et de genres : Hitchcock, Pialat, Robert Mitchum, Satyajit Ray, films de karaté et nanars gore, son panthéon ne se fixe pas de limite. Il traque le film d’auteur comme le cinéma-bis et ne refuse pas l’écran d’ordinateur ni celui du siège d’avion. Il regarde en toute liberté… Dans ce récit sous forme de promenade autobiographique, Timour Muhidine, auteur du roman La Fille de l’Ethnographe , évoque le lien entre les films aimés et les lieux de projection ainsi que la force du hasard quasi-miraculeux qui rassemble les deux. L’auteur Timour Muhidine est né en 1959 à Koweït City, d’un père syrien issu d’une famille turque et d’une mère française. Il habite en France depuis 1962. Il passe son enfance à Arras, effectue ses études à Lille puis à Paris, où il réside actuellement. Ecrivain et traducteur, il enseigne la littérature turque contemporaine à l’Inalco (Paris) et dirige la collection “Lettres turques” chez Actes Sud. Traducteur des Lettres à Taranta Babu du poète turc de Nazim Hikmet, il est aussi l’auteur d’un roman, La Fille de l’ethnographe . Les deux livres sont publiés aux éditions Emmanuelle Collas. Sommaire Avant-propos Tremblement de la mémoire (Paris) Le Téléviseur (Arras) Freaks (Ciné-club) Another necktie strangling (Manchester-Londres) Palais en ruine (Le Caire, Rabat, Fès) In Aleppo once (Alep) Istanbul, ville du cinema perdu (Istanbul) Une soirée 51 rue de Bercy (Paris) Charlot à Adipur (Bombay) A l’Est rien de nouveau (Berlin, Bucarest, Riga) Un Panthéon douloureux (France, Djakarta) Une année de cinéma : 1977 Le Fugitif (Chicago) Vol pour Doha